Qui est le chargé de clientèle en assurance ?
De la prospection au suivi des contrats, le chargé de clientèle en assurance gère les relations avec la clientèle de particuliers ou de professionnels. Il assure la prospection de nouveaux clients et la vente des contrats. Le chargé de clientèle en assurance réalise la prospection commerciale.
Il a la tâche de démarcher auprès des clients potentiels qu’ils soient particuliers ou professionnels. Il développe son portefeuille de clients dans son secteur géographique.
Dans le cadre de la prospection commerciale, le chargé de clientèle constitue et enrichit un fichier de prospects. Par téléphone, en agence ou en direct, il communique sur les produits d’assurance de sa compagnie. Pour ce faire, il connait parfaitement la gamme des produits (assurance habitation, automobile, responsabilité civile…).
Au terme de sa démarche, le chargé de clientèle en assurance conclut les contrats, des produits disponibles et s’adaptent au profit de ses clients. Il est apte à proposer des solutions qui s’ajustent au plus près de leurs besoins. Il conçoit une offre appropriée. Il conseille, négocie et conclut la vente. Il établit le contrat en préparant des clauses spécifiques si nécessaire. Il fixe le montant de la prime et encaisse les cotisations.
Réaliser le suivi des contrats et de son portefeuille de clients faire partie du poste. Il adapte les contrats à l’évolution personnelle de ses clients, renégocie certaines prestations ou réalise une nouvelle vente. Le chargé de clientèle doit avoir comme objectif de fidéliser sa clientèle. Dans certains cas, il est en charge de l’indemnisation des sinistres. Il constitue les dossiers de remboursement et s’occupe du règlement. Ce métier est également connu sous le nom de conseiller en assurance.
Le conseiller client dépend du poste et de l’entreprise. Le chargé de clientèle en assurance peut travailler en agence, où il rencontre physiquement les clients, dans un centre d’appel comme téléconseiller ou depuis chez lui avec une grande autonomie. L’ambiance du travail est souvent celle du travail en équipe. Lorsque les équipes sont très soudées, il arrive que les dossiers clients soient gérés alternativement par plusieurs chargés de clientèle. C’est aussi parfois au niveau de l’équipe que les objectifs commerciaux sont fixés. Il faut préciser que les métiers commerciaux sont beaucoup moins touchés par la crise. D’autre part, la pyramide
des âges dans le secteur des assurances étant plus âgée, il va falloir renouveler les effectifs dans les années à venir. L’aisance relationnelle, les aptitudes commerciales sont les premières compétences exigées pour exerçer le métier de chargé de clientèle en assurance.
Si vous savez vous montrer dynamique, pugnace et volontaire, vous remplirez au mieux votre fonction, savoir convaincre et savoir surmonter les refus sont des atouts. Des notions juridiques et financières sont également bienvenues. Il faudra comprendre parfaitement les différentes formules des contrats. Le métier de chargé de clientèle en assurance est ouvert aux débutants.
Le niveau d’études minimum requis est le diplôme BAC+2. Vous pouvez préparer un BTS en négociation et relation client en contrat d’apprentissage dans l’un des instituts de formation de profession de l’assurance.
Ahipeaud Stéphanie