Côte d'Ivoire : C’est quoi la procédure de gestion de sinistres des compagnies d’assurances ?
Toutes les compagnies d’assurances ont une procédure que l’assuré doit suivre en cas de sinistre automobile, multirisque habitation, multirisque professionnelle.
D’abord en cas de sinistre automobile, l’assuré a un délai maximum de 5 jours pour déclarer le sinistre en cas de collision. En effet, les documents pour la déclaration de sinistre sont : les copies de la Carte grise, Visite technique, Carte CEDEAO, Permis du conducteur, attestation digitale, les conditions particulières et les photos du sinistre.
En outre, l’assuré doit joindre au dossier les originaux du constat de police ou du constat amiable, du rapport d’expertise, les factures de réparations (si l’assuré a pu réparer son véhicule). Lorsque tous ces documents seront réunis, le courtier les transmettra à la compagnie d’assurance pour le traitement.
En cas de bris de glaces, l'assuré déclare le sinistre avec les mêmes documents et la compagnie d'assurances remplace la vitre qui a été brisé.
En tous risques, la compagnie d'assurance remet un bon de prise en charge au client afin qu'il se rende dans un garage agrée de la compagnie pour les réparations.
En cas de vol simple et des accessoires, l’assuré déclare le sinistre avec les mêmes documents demandés en cas de collision. Seulement l’assuré devra rajouter l’attestation de déclaration de vol qui se fait au commissariat de police.
En cas d’incendie, la compagnie d’assurance commet un expert pour déterminer l’origine de l’incendie afin de savoir si c’est pris en compte ou pas. Si c’est pris en compte, l’expert déterminera le montant du préjudice.
En cas de sinistre pour les risques divers tels que les assurances habitation, multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, l'assuré fait sa déclaration. Et la compagnie d'assurance commettra un expert pour évaluer les dommages subis, et c'est grâce à cette évaluation financière que la compagnie vous indemnisera.
Ahipeaud Stéphanie