Qu'est-ce qu'une franchise sur un contrat d'assurance ?
La plupart des contrats d’assurance comporte une franchise. Il s’agit du montant que l’assureur ne prend pas en charge en cas de sinistre. Cette franchise peut être calculée de diverses manières. Souvent vue comme le point noir du contrat, il est cependant, tout à fait possible de souscrire une assurance sans franchise.
En outre, une franchise en assurance est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. En d’autres termes, c’est une partie des coûts des dommages non prise en charge par votre assureur. La plupart des contrats d’assurance comporte une franchise, mais ce n’est pas obligatoire, c’est un arbitrage c’est-à-dire un choix à faire par l’assuré en fonction de son budget et de sa perception du risque.
Si le sinistre a été causé par un tiers et que cela a clairement été identifié, vous n’aurez pas à régler la franchise. Vous êtes alors victime et non responsable, votre assureur ne peut pas vous la réclamez. La franchise se répercute sur les cotisations mensuelles de votre contrat. En effet, plus la franchise est basse et donc la somme que vous aurez à payer de votre poche sera réduite, plus les cotisations seront élevées.
A l’inverse, votre compagnie prendra en charge une plus petite partie des coûts, des dégâts si votre cotisation est moindre. En partageant les frais des dommages, l’assureur responsabilise ses assurés. Chaque police d’assurance doit préciser la manière dont la franchise est calculée. Cependant, il est tout à fait possible que votre contrat d’assurance ne comporte pas de franchise.
En revanche, le montant de votre prime d’assurance sera plutôt élevé, si votre assureur doit prendre en charge la totalité des frais du sinistre qui peuvent valoir des millions, il est normal qu’il prévoie une cotisation en conséquence il couvre ainsi son manque à gagner. Un sinistre étant vite arrivé, ne pas avoir de franchise peut être salvateur pour vous aider à rebondir notamment si vous trouvez dans une situation financière momentanément instable.
Avec une franchise, vous pouvez vous retrouver à dépenser des sommes importantes pour réparer une partie du dommage mieux alors avoir mis de côté régulièrement. Dans le cas d’une assurance sans franchise, on parle de rachat de franchise permettant une indemnisation totale notamment pratiqué pour les locations de
véhicule. Il est donc très important de peser les pour et les contre d’un contrat sans franchise.
Avant la signature du contrat, nous vous conseillons de bien évaluer si l’absence de franchise en cas de sinistre est plus rentable qu’un contrat avec la franchise à bas prix.
Ahipeaud Stéphanie